ZigaForm version 5.8.2
 

Décisions comptables quand on se lance en affaires11 May 2023by MissRoyer0Logiciels comptables

Face à cette décision cruciale, te demandes-tu si tu devrais investir dans un logiciel spécialisé ou simplement opter pour Excel ? Chacune de ces options possède ses mérites, mais il est primordial de bien cerner vos besoins pour faire le choix le plus judicieux. Explore plus en profondeur le sujet en consultant notre article.

 

Lorsque vous débutez en affaires et que vous assumez la majorité des tâches comptables, Excel peut être une solution pratique pour noter vos transactions (entrées et sorties d’argent. Nous avons même conçu un petit chiffrier Excel que vous pouvez télécharger pour seulement 30$ plus taxes et utiliser pour vous aider à suivre vos transactions. Cependant, lorsque votre entreprise se développe et que vous commencez à déléguer des tâches comptables, il est important d’évaluer si Excel reste l’option la plus avantageuse et la moins coûteuse pour vous.

Si vous payez une équipe pour gérer votre comptabilité, il est essentiel d’avoir des outils efficaces pour que votre équipe comptable puisse travailler rapidement et réduire ainsi votre facture comptable.

Un logiciel comptable offre de nombreux avantages pour limiter vos activités comptables manuelles. Par exemple, avec un logiciel comptable, vous pouvez :

  • Automatiser votre facturation;
  • Faire le suivi automatique des paiements de vos clients;
  • Assurer la réception des paiements de vos clients;
  • Connecter votre banque pour que vos transactions soient saisies automatiques;
  • Préparer les divers rapports financiers;
  • Suivre vos kilomètres parcourus;
  • Et beaucoup plus encore!

Ainsi, au bout d’un mois, l’augmentation de la facture comptable vient payer la licence du logiciel comptable pour l’année au complet!

En plus du gain de temps, il y a plusieurs autres avantages à utiliser un logiciel de comptabilité :

  • Réduction du risque d’erreur
  • Création d’états financiers consolidés
  • Meilleure gestion des comptes débiteurs.
  • Meilleure gestion des comptes créditeur
  • Meilleure analyse comptable : Lorsque votre entreprise grandit, le logiciel est indispensable dans l’analyse comptable et financière d’une entreprise.

Il est donc important de faire la transition vers un logiciel comptable au bon moment. N’hésitez pas à consulter votre équipe comptable pour plus de certitude.

Quel logiciel comptable choisir?

Une fois que vous aurez décidé de passer à un logiciel comptable, vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses solutions disponibles, et notre guide peut vous aider à comparer les différentes caractéristiques proposées. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est sur le “Cloud”, mis à jour en temps réel, afin d’avoir accès à ses chiffres en tout temps, et non seulement une fois par mois lors de l’envoi des états financiers de ton comptable.”
  • “Il offre un outil de traitement automatique des factures fournisseurs : prise d’image et traitement des factures envoyées par courriel.”
  • “Il est adapté à votre type d’entreprise, par exemple, si vous exploitez un commerce de détail versus si vous achetez des feuilles de métal à pleine grandeur et que vous les découpez pour en faire des produits, vous n’aurez pas besoin du même logiciel de gestion de l’inventaire.”
  • “Il est en mesure de se connecter avec vos autres plateformes de gestion de données financières.”

Le dernier critère de cette liste est très important. vous devez vous assurer que votre logiciel peut se connecter avec tout ce que vous utilisez comme gestion de vos données financières. Par exemple, votre plateforme de gestion des paiements électroniques, votre plateforme de gestion de tes paiements par terminal Interac. Si vous avez un système d’enregistrement des heures travaillées ou de traitement des tâches, vérifiez qu’il est compatible avec votre logiciel comptable afin que les tâches réalisées se transposent automatiquement en facturation pour vos clients.

Si vous vous sentez perdu dans ce choix, vous pouvez toujours demander conseil à votre équipe comptable ou encore, en discuter avec des gens dans votre secteur d’activité.

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *