ZigaForm version 6.0.6
 

Information comptable13 août 2021by Gosselin Véronique2Quelle est la différence entre un comptable et un fiscaliste?

Es-tu embêté par les différentes spécialisations dans le domaine de l'administration ? Démystifions-en deux aujourd’hui !
https://missroyer.com/wp-content/uploads/2021/08/comptable-vs-fiscaliste-1280x845.png

D’une part, le comptable. C’est un professionnel accrédité qui a pour rôle de tenir les comptes des clients. Plus spécifiquement, il fait les états financiers des entreprises et produit tout document qui fournit un état global de la firme ainsi que la distribution du capital dans l’entreprise. Le comptable, ou généralement le technicien comptable, s’occupe également de la tenue de livres. Une source essentielle, car ces états financiers aident l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions économiques ! Ces états financiers sont aussi demandés par les caisses et les banques lors d’une demande d’emprunt pour juger de votre admissibilité, du montant d’emprunt et du taux d’intérêt. Ces fameux états financiers servent, finalement, à produire ta déclaration de revenus annuels.

En bref, vois-le comme un généraliste des finances. Un comptable, ça se magasine. Cherche-en un qui sera capable de te vulgariser l’information de façon professionnelle et méthodique.

D’autre part, Le fiscaliste. c’est un spécialiste avec une approche juridique reliée au droit fiscal et donc à l’impôt des sociétés. Il va établir une stratégie fiscale pour réduire vos charges fiscales, mais tout en respectant l’ensemble des lois. Le consulter doit être vu comme un investissement à long terme, car au bout du compte, vous économiserez sans doute en impôts et très certainement prendre de l’expansion en proportion adéquate. Concrètement, il va déterminer et structurer les étapes nécessaires à une saine gestion de tes affaires.

Quel est le lien entre ces deux professionnels? Dans les états financiers produits par le comptable, il y a un compte qui s’appelle « impôts ». Le fiscaliste est l’expert de ce compte. Il travaille donc en collaboration avec le comptable afin d’éviter l’impôt corporatif ou personnel, ou encore, de reporter les impôts dans le temps.

Pour conclure, si vous êtes en affaires ou projète de l’être, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels.

Le comptable pourra mettre de l’ordre dans vos papiers, notamment en effectuant votre tenue de livres et te donner une idée précise de la santé de ta société. le fiscaliste pourra interpréter les données du comptable de façon à établir une stratégie bénéfique pour l’entreprise.

Pour obtenir plus d’information, n’hésite pas à contacter l’équipe d’experts en fiscalité chez Administration Véronique Gosselin et il leur fera plaisir de vous appuyer dans vos démarches.

 

Prends un rendez-vous avec votre service comptable afin de vous assurer d’avoir une gestion financière saine et efficace pour votre entreprise.

N’hésite pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *