ZigaForm version 6.0.6
 

Information comptable13 août 2021by Gosselin Véronique0Qu’est-ce que le bilan?

On sait tous plus ou moins ce qu’est un bilan. Il fait état des actifs, du passif et des capitaux propres d'une entreprise à un moment déterminé. On peut le comparer à une image ou photographie de l'entreprise, à un instant précis car en effet, il évolue constamment selon les activités de l'entreprise.
https://missroyer.com/wp-content/uploads/2021/08/bilan-1-e1628965436609.png

Il décrit ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif).

Grâce au bilan, on peut voir rapidement les liquidités dont l’entreprise dispose. Il peut également être un indicateur de solvabilité. Il est produit, en général, à la clôture des comptes annuels. Le bilan comptable est celui dont on entend le plus souvent parler. À qui sert-il? Aux banques, aux clients, aux actionnaires, ou encore, à de futurs investisseurs pour connaître la valeur de votre entreprise, sa solvabilité, son cheminement d’une année à l’autre et son efficacité par rapport aux firmes dans le même secteur. Par ailleurs, le bilan financier, aussi nommé état de la situation financière, est obligatoire pour inscrire votre entreprise sur le marché boursier. À titre informatif, d’autres états financiers sont obligatoires à l’intérieur de leur rapport annuel pour s’inscrire sur le marché de la bourse.

Décortiquons ensemble le bilan qui est divisé en 3 sections : Actif, Passif et Capitaux propres

L’actif est tout ce que possède la société.

C’est ce sur quoi l’entreprise exerce un contrôle pour créer un gain. Cela comprend : l’encaisse, les placements, les comptes clients, l’inventaire, les fournitures, les comptes payés d’avance, les immeubles, les terrains, les droits d’auteur, les marques de commerce, l’écart d’acquisition (aussi appelé goodwill) ou encore les franchises.

Le passif représente les dettes de l’entreprise.

Par exemple : les comptes à payer,  les dettes bancaire, les fournisseurs, les produits perçus d’avance et les capitaux propres. Les capitaux propres, c’est en fait l’actif net de la société cotée en bourse.

Il sera ensuite facile, pour vous ou votre comptable, d’effectuer la comparaison avec l’actif pour calculer la valeur nette de l’entreprise.

Si l’entreprise vend tous ses actifs, et paie tous les passifs, il restera les capitaux propres. Cette catégorie comprend les éléments suivants : les bénéfices non-répartis, le capital-actions et l’apport du propriétaire.

Les capitaux propres sont reliés aux autres états financiers alors un article distinct sera réservé exclusivement à cette partie.

 

Planifiez un rendez-vous stratégique initial afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre PME.

N’hésitez pas à explorer nos autres articles : https://missroyer.com/blog/.

Et pour faciliter vos calculs financiers, vous pouvez utiliser les calculatrices financières.

Nous sommes fiers d’être partenaires de Quickbooks et d’être certifiés ConseillerPro Élite.

Chez Comptabilité MissRoyer & Associés, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réussir dans vos projets d’entreprise.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *